29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 08:51

Le 28 mars 2010 avec Aude

Magnifique traversée très aérienne, engagée de par le demi-tour très difficile.

Passage par des curiosités géologiques telles que le gouffre de la porte de Rome ou le boyau de sortie.

2010 03 28 traversee du Canceou 001 (Large)
au départ au-dessus de la pointe du Figuier


2010 03 28 traversee du Canceou 024 (Large)
premier rappel de 40 m à la pointe du Figuier


2010 03 28 traversee du Canceou 050 (Large)
sur la plate-forme au pied de la voie du Levant


2010 03 28 traversee du Canceou 053 (Large)
au-dessus du gouffre de la porte de Rome


2010 03 28 traversee du Canceou 057 (Large)
dans le quatrième et dernier rappel devant le Bec de Sormiou à gauche et la calanque du Cancéou à droite


2010 03 28 traversee du Canceou 065 (Large)
le boyau de sortie


2010 03 28 traversee du Canceou 067 (Large)
sur la vire au-dessus de la calanque du Cancéou


2010 03 28 traversee du Canceou 073 (Large)
crépuscule sur les calanques et les falaises soubeyrannes

commentaires

C
<br /> Bonjour Thomas,<br /> <br /> <br /> D'un niveau modeste en escalade, j'ai effectué, il y a une dizaine d'années (peut-être 15 ans) une traversée du levant-cancéou qui débutait, dans un virage, par un amarrage-chaîne<br /> rouillée après avoir longé une strate à partir du col du renard. Hier, je n'ai pas pu retrouver ce passage. J'ai vu que vous faites partir la traversée à partir du pin. Dans mes souvenirs, après<br /> cette amarrage rouillé (qui a disparu ?) on part sur la droite en traversée pour atteindre une grotte...puis ma mémoire me fait défaut mais je pense qu'on effectue des rappels comme vous le<br /> décrivez pour finir par sortir par la cheminée...J'ai repris en sens inverse mais je pense que je n'ai pas trouvé le vrai itinéraire après la cheminée de sortie.. Pourriez-vous SVP<br /> m'indiquer l'itinéraire à partir du col du renard ?<br /> <br /> <br /> Je vous en remercie<br /> <br /> <br /> Henri CAMPESE<br /> <br /> <br /> ovs-marseille - randobal13     <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Henri,<br /> <br /> <br /> C'est effectivement difficile de trouvre des topos ou même de simples indications pour des randonnées du vertige dans les calanques. Mes souvenirs ne sont également pas très frais, mais il s'agit<br /> à partir du col du Renard de trouver une vire horizontale qui mène à un amarrage de rappel d'environ 45 mètres (pas facile, je cherche longtemps cette vire à chacune de mes incursions dans le<br /> coin...).. Du bas de ce rappel (accès aux voies d'escalade de la falaise du Cancéou) il s'agit de traverser vers la droite (en regardant vers la mer) par une succession de strates inclinées et de<br /> petits rappels, jusqu'à pouvoir rejoindre un terrain plus facile puis le gouffre de la porte de Rome. Il faut ensuite poursuivre la traversée jusqu'à rejoindre le bas d'une barre creusée d'un<br /> boyau naturel qui donne accès à la vire de sortie.<br /> <br /> <br /> Désolé de ne pas pouvoir être plus précis...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Thomas<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> Super photos et bravo pour ce que vous faites , moi j'ai le vertige .<br /> <br /> <br /> à bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />

Rechercher