5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 16:10

J'ai toujours été porté vers l'ailleurs, qu'il soit imaginaire, porté par du texte ou de l'image, ou réel, se découvrant devant moi et sous mes skis, crampons, chaussures de marche ou palmes.

 

Cette quête perpétuelle de l’ailleurs s’est d’abord limitée dans mon enfance au périmètre étroit du pâté de maisons où l’on m'autorisait à circuler à vélo, puis à l’adolescence à la limite physique où mes mollets pouvaient me porter à vélo, avant que le permis de conduire ne repousse plus tard ces frontières, auxquelles les premiers voyages en avion porteront le coup de grâce... Voilà comment progressivement les randonnées à la journée dans les Aravis ont pu se transformer en de petites expéditions dans l’Elbourz iranien ou la Cordillère royale bolivienne.

 

Maintenant trentenaire savoyardo-parisiano-provençal ([sic]) et surtout citoyen du monde, je suis venu m’installer en Provence, cette région qui en condense tant d’autres avec son incroyable variété de climats et de paysages, entre les forêts de feuillus de la Sainte-Baume et la garrigue de la Sainte-Victoire en passant par les pins du Briançonnais, du calcaire blanc des calanques au grès orange des falaises soubeyrannes, des séracs des Ecrins aux surplombs de poudingue du Bec de l’Aigle. Un petit paradis pour le sportif de plein air, qui peut à la fin du printemps le samedi randonner à skis sur les névés des Ecrins et le dimanche en masque et tuba dans les calanques de Marseille, alors qu’il ne saura plus où donner des chaussons d’escalade les soirs de semaine…

 

 

 

Trêve d’introspection, place à quelques explications sur ce blog qui n’a rien d’un carnet intime mais se veut plutôt une fenêtre parmi tant d’autres sur notre planète bleue, blanche, verte et ocre...

 

 

 

Internet constituant un media qui se prête parfaitement aux galeries d’images, ce site présente une sélection réduite de photos pour chaque site découvert en voyage, chaque itinéraire d'alpinisme, de ski de randonnée ou d'escalade, avec une nette prédilection pour des lieux à l’écart de la civilisation, dignes héritiers de ces terra incognita qui avaient titillé mon imagination sur ces vieilles cartes qui me fascinaient tant.

 

Nulle photo donc de la tour de Pise sur ce site; ce blog penche plutôt vers des paysages de montagnes, françaises ou exotiques, là où beauté et difficulté d’accès ravissent le photographe en quête de grandeur et de sauvagerie. Il n’a d’autre but de faire partager ces quelques paysages et instants volés à notre chère planète multicolore, et de donner quelques idées de voyages, qu'ils soient horizontaux vers d'autres cultures ou verticaux vers d'autres montagnes.

 

Puisqu'on dit volontiers qu'une image vaut mille mots, et à l’exception de cet avant-propos bavard, ce site a été allégé du poids des mots pour mieux s’appuyer sur le «choc» des photos. N'hésitez pas en tout cas à me contacter pour toute demande d'information sur l'un ou l'autre des voyages horizontaux ou verticaux présentés ici.

 

Published by thomas, gurviez - dans Kézako
commenter cet article

commentaires

Pierre 09/02/2017 18:37

Bravo Thomas ,
pour le partage de ces émotions minérales et aquatiques, ainsi que pour ces explos variées !
C'est la 1ere fois que je trouve autant de "must" très pointus réalisés et présentés dans un même site, par une même personne et qui se permet en plus d'investir les moyens et l'énergie de nous en faire profiter !
Naturaliste et aussi pratiquant le dessus et le dessous du minéral et de l'eau, il me serait agréable de pouvoir échanger quelques sites d' "extranaturdinaire".
Félicitations et à quand vous voudrez ...

Thomas 09/02/2017 21:14

Merci pour ce commentaire et ravi de lire que mes explorations vous ont intéressé, autant que vos sites "extranaturdinaires" ont titillé ma curiosité ! Je vous envoie un courriel pour en savoir plus...

marion 09/11/2016 22:57

merci de partager ces superbes photos. Merci aussi de faire découvrir ces coins de provence.

Thomas 04/12/2016 16:47

Merci pour votre commentaire, c'est bien l'un des buts de ce site que de susciter des envies de beauté et de nature parmi ses visiteurs !

Pierre-Henri Lefebvre 25/06/2014 07:16


Bonjour,


Je suis de la generation qui t'a precedee apparement, mais la passion de la decouverte et des voyages n'a pas d'epoque. Comme bien d'autres j'ai ainsi parcouru l'Asie, un peu l'Amerique du sud,
mais surtout l'Afrique de nord au sud. J'aime beaucoup tes photos et je demanderai peut-etre la permission d'en utiliser une ou deux avec claire mention du copyright. Ton site est tres
interessant et je vais y revenir.


Au plaisir et bonne route,


PHL

Thomas 26/06/2014 22:19



Bonjour,


Merci pour ton commentaire, nous partageons effectivement une certaine passion de voyage et de l'aventure, même si je n'ai pour l'instant pas trop arpenté l'Afrique...


Pas de problème bien sûr pour te fournir quelques photos, n'hésite pas !


 



jean boudet 14/10/2013 18:32


tés beau blog, continue de profiter de la nature et garde ce bel état d'esprit qui caractérise tes sorties

Thomas 15/10/2013 09:04



Merci, joli blog également que le tien, au plaisir de se croiser sur un sommet du Champsaur ou des Ecrins !



Patrice NICOLAS 16/08/2013 11:56


Merci Thomas !! Bonne continuation ! ;-)

Rechercher