7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 15:35

Les 6 et 7 juin 2015

Balades vers la jolie calanque de l’Establon, plus facile d’accès par mer que par terre, et donc plus fréquentée par les plaisanciers que par les randonneurs. Après la petite demi-heure de marche nécessaire pour rejoindre sa plage de gravillons et ses eaux émeraude, on peut profiter de cette calanque sauvage dans l’eau pour remplacer les 30°C de l’air par les 22°C de la Méditerranée, sous l’eau à la recherche des girelles et autres poissons multicolores, ou au-dessus de l’eau en deep water solo, la côte offrant légèrement plus à l’ouest une belle traversée bord de mer en escalade homogène dans le 5, en dépit d’une courte section beaucoup plus difficile déversante dans une grotte.

sur le sentier d'accès
sur le sentier d'accès

sur le sentier d'accès

sur la plage
sur la plage

sur la plage

dans l'eau, girelles et étoiles de mer
dans l'eau, girelles et étoiles de mer
dans l'eau, girelles et étoiles de mer

dans l'eau, girelles et étoiles de mer

commentaires

Perrine 09/08/2016 18:11

Bonjour Thomas et merci pour cet article qui donne envie de découvrir la calanque de l'establon.

Auriez vous un conseil pour se garer afin d'accéder par la suite au sentier ? Faut-il se garer avant de franchir le pont ?

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une belle soirée estivale !

Thomas 11/08/2016 16:35

Bonjour Perrine,

En fait le (petit) pont est situé sur un sentier ne se franchit qu'à pieds. Le plus simple pour se garer est d'utiliser le parking situé à l'entrée du tunnel routier du Rove côté Estaque. Il faut ensuite traverser la départementale, emprunter à pieds la petite route qui part vers l'ouest puis tourne à droite vers le nord, avant de trouver le pont pédestre départ de la balade (au niveau d'un gros figuier).

Bonne balade et bonne baignade !

Michel 11/04/2016 16:36

Bonjour, moi aussi je souhaite y accéder depuis la nationale 568. J'ai déjà repéré le parcours avec Google Maps mais il y a peut-être des astuces pour l'accès... Pourriez-vous me renseigner ? Merci d'avance.

Thomas 17/04/2016 17:25

Bonjour,
L'accès n'est effectivement pas si trivial... Le plus important est de bien prendre le sentier qui part du chemin du Resquiadou en franchissant vers l'ouest un pont. Ensuite après une côte assez marquée, prendre à gauche dans un section horizontale (au niveau du fond d'un vallon) un sentier descendant puis traversant vers l'ouest proche et parallèle à la voie ferrée. Lorsque le sentier commence à s'en éloigner descendre au mieux vers la voie ferrée puis par un éboulis raide sous le viaduc jusqu'à la calanque. Ce sentier apparaît en pointillés sur la carte IGN des calanques 3145 ET. J'espère que ces indications suffiront !
Thomas

Marianne 10/06/2015 12:52

Bonjour,
Mon compagnon et moi aimerions passer la journée de samedi dans la calanque de l'establon, passer un moment de détente et de calme , loin des lieux touristiques.
Pourriez-vous m'expliquer ici ou par mail, si vous ne souhaitez pas étendre toutes les infos, comment y accéder?
Merci beaucoup.
Cordialement,
Marianne (marianne.lauro@gmail.com)

Thomas 10/06/2015 21:37

Bonjour,

Je vous réponds par courriel privé !

Thomas

Rechercher